Route Guide    Partners    Forum    Photos    What's New    Journal
Le Bureau du Directeur T
Transcanadienne T
Trésor cache T

De toute beauté  aka "La toute boltée"

YDS: 5.10a French: 6a Ewbanks: 18 UIAA: VI+ ZA: 18 British: E1 5a PG13

Type:  Sport, 5 pitches, 460', Grade II
Original:  YDS: 5.10a French: 6a Ewbanks: 18 UIAA: VI+ ZA: 18 British: E1 5a PG13 [details]
FA: Charles Lacroix, Arian Manchego et cie., (2012-2013)
Page Views: 453
Submitted By: Charles Lacroix on Jul 30, 2014

You & This Route  |  Other Opinions (4)
Your todo list:
Your stars:
Your rating: -none- [change]
Your ticklist: [add new tick]
Your opinion of this PAGE:    [0 people like this page.]
Arian lors de l'ouverture!

Description

Comment une voie sportive peut-elle être considérée PG? En réalité, cette cote de sévérité est à peine méritée. Il y a deux endroits où il faut faire attention. Le premier est dans l'approche, quand on traverse la coulée. Une chute serait catastrophique - c'est à faire avec grand soin. Le deuxième endroit où il faut faire attention, c'est dans la première longueur, il y a une traverse à gauche sur rampe. Autre que ça, la voie est une belle sortie en montagne, 140 mètres de roche offrant plusieurs styles de grimpe. De la vire sommitale, il y a même un sentier qui se rend au sommet du Gros Bonnet. Allez, profitez-en!

Les stations de rappels ont été prévu pour qu'on puisse grimper la voie avec une seul corde.
L1: 30m 5.10a PG
Départ sur des grandes formes peu évidentes pour atteindre à une vire à 15 mètres du sol. Embarquer sur la rampe au-dessus de la vire et l'utiliser pour traverser à gauche (et monter un peu pour trouver le scellement suivant.) On atteint le relais, deux scellements au pied d'une longue arête.

L2 et L3: 55m 5.10a
En partant du relais, deux possibilités : à gauche plus difficile, ou plus facile par la rampe à droite. Les deux variantes se rejoignent sur l'arête et on fait les 25 mètres suivants tout droit. À la fin de l'arête, franchir le toit au-dessus de la station de rappel et grimper vers la gauche en diagonale pour atteindre une vire. Tout droit pour atteindre une deuxième vire et le relais.

L4 et L5: 50m 5.8
Traverser vers la gauche et rejoindre la grande cheminée, qui offre un beau passage technique. La cheminée débouche au pied d'une dernière grande face. Cette longue grimpe aboutit sur la vire sommitale, à l'orée du boisé.

option sommet
Pour se rendre au sommet du Gros Bonnet : Le sentier débute à l'extrêmité droite de la vire sommitale. Le plus simple c'est de faire un ti-lead et ensuite fixer la corde entre un arbre et le relais afin de faire une main courante pour le transfert de l'équipe. Vous pouvez laisser tout votre équipment à l'arbre, le sentier c'est environ 200 mètres de simple marche.

Location

Monter le sentier à gauche de la grande coulée. Avant la dernière corde fixe (celle qui monte fortement vers la droite), traverser à droite sur une vire pour rejoindre le bord de la grande coulée. Traverser la coulée - attention c'est très glissant. Il peut y avoir une corde fixe, mais considérez l'option de s'assurer (il y a un scellement au crux) car l'état de la corde ne peut être garantie. Ensuite, remonter la pente vers la droite jusqu'au relais au départ de la voie.

Protection

Scellements. Apporter une quinzaine de dégaines dont plusieurs rallongeables. Il est possible de raccourcir les longueurs de grimpe en arrêtant aux stations de rappel intermédiaires.

Comments on De toute beauté  aka "La toute boltée" Add Comment
Show which comments
By Theriault
From: Quebec, Quebec
Aug 22, 2016

Done in 3 pitches not 5 ( it's a possibility but not necessary)