Bruns
5.9 YDS 5c French 17 Ewbanks VI UIAA 17 ZA HVS 5a British PG13
Type: | Trad, 6 pitches |
FA: | Laurent Potiez, Août 2021 |
Page Views: | 838 total · 28/month |
Shared By: | Laurent Potiez on Nov 2, 2022 · Updates |
Admins: | Thierry Berland, Richer Lariviere, Luc-514 |
Ce site d'escalade est situé sur un terrain privé qui est englobé par la ZEC, mais avec des dates de chasse souvent différentes de celles de la ZEC. Le propriétaire du terrain nous a averti, si lui ou ses amis nous voient passer sur son terrain durant ces dates, il va remettre en question notre accès. Alors, de ne pas y aller pendant la chasse est un moindre mal en échange d'un accès libre le reste de l'année.
The site is closed during the firearm hunting season, which extends from Saturday, September 30, 2023, to Sunday, October 15, 2023, inclusively.
This climbing area is located on private land that is covered by the ZEC, but with hunting dates that are often different from those of the ZEC. The landowner has warned us that if he or his friends see us on his land during these dates, he will question our access. So, not going during hunting season is a lesser evil in exchange for free access the rest of the year.
Description
P1 (5.6, trad, 58m.) : À l’extrême gauche du secteur, la voie débute par un mini dièdre en dalle. Continuer jusqu’au deux bouleaux. Possible relais intermédiaire sur pros sur ce petit ledge. Grimper dans le dièdre puis continuer dans la fissure à gauche de celui-ci. Quand la fissure disparait, une autre fissure en diagonale vers la droite s’ouvre. Elle amène jusqu’au relais sur scellements. (La fissure qui part légèrement vers la droite amène au même relais, mais elle n’a pas été encore entièrement vidée).
P2 (5.7, 6 plaquettes, 40m.) : Repartir en diagonale vers la gauche. Suivre la ligne de plaquettes sur la dalle jusqu’à rejoindre un ledge. Marcher sur le ledge jusqu’à arriver à un relais sur scellements.
P3 (5.9 PG, trad., 25m.) Partir dans la petite fissure à doigts pour une fissure de plus de 50 mètres en ligne droite. Protections très petites et délicates, max BD 0.75. Prendre le plus de nuts et micro-cams possible. Deux plaquettes protègent le crux, où la fissure est rendue trop peu profonde pour protéger sécuritairement. Relais sur un petit ledge en suivant.
P4 (5.8, trad, 35m.) Une plaquette protège le départ, puis la fissure se protège tout le long jusqu'à la fin. Cette longueur est moins dure que la précédente, mais présente quand même un bon challenge avec de l'espace entre les protections.
A noter que les premières ascensions ont été réalisées sans protection fixe et en une seule longueur. Donc possible de combiner les deux longueurs, mais cela nécessite de l'engagement et une bonne quantité de micro nuts et cams.
P5 (5.9 trad., 60+m.) Traverser vers la gauche sous le petit ressaut vertical (ne pas suivre la ligne de plaquettes : variante 5.10). Juste après le ressaut, commencer la grimpe verticale sur la dalle. Une plaquette protège quelques mouvements de dalles entre la végétation et le ressaut, qui permet de rejoindre un système de fissures. Continuer tout droit jusqu’à un petit ledge, les jams et les protections sont ici excellentes. Relais intermédiaire sur pros possible sur le petit ledge au début du dièdre. Une corde de 60 m. est vraiment flush et cela évite le drag.
Une variante un peu plus spicy (5.10) se grimpe directement sur la dalle au-dessus du ressaut vertical, mais elle n'est pas encore complétée. Le topo sera mis à jour lorsque ce sera fait. Sûrement au printemps 2023.
À partir du petit ledge, grimper le dièdre. Quand il se ferme, 3 plaquettes protègent la grimpe jusqu’aux blocs. Grimper dans ces blocs jusqu’à arriver sur un gros ledge sur le top. Relais sur scellements.
P6 (5.8, mixte, 40m.) Grimper la fissure au-dessus du relais qui tend vers la gauche, puis virer à droite dans la petite fissure quasi-horizontale. Quand elle disparaît, grimper la dalle protégée par des plaquettes (7 plaquettes). Finir dans la forêt. Une ouverture amène sur un relais sur scellements en-dessous de l’immense toit du head-wall.
Descente : L'idéal est de rattraper le chemin principal à partir du relais final en longeant le Head Wall. Garder son harnais cependant, un gully protégé par un câble d'acier doit être traversé. Une autre possibilité est de rappeler dans l'Illiade.
6 Comments